illu-ecosia2

Dans le Poulaille Land, vos poules ont un côté un peu Bobo-Ecolo ! Alors quand ma petite mère m’a sorti « Quoi? tu connais pas Ecosia? mais c’est génial, ça plante des arbres ! », vous pensez bien que je me suis empressée de découvrir la bête !

Ils annoncent leu concept : « Grâce aux bénéfices générés par les annonces liées aux recherches, Ecosia finance la plantation d’arbres au Burkina Faso pour faire revenir l’eau, les plantes et les animaux dans des régions frappées par la sécheresse. Donner à la terre une seconde vie, c’est créer des emplois, améliorer la santé du bétail et renforcer les capacités de la population. Une économie locale plus solide permet aux hommes comme aux femmes de gagner leur vie, ce qui se traduit par une augmentation du nombre d’enfants scolarisés. Nos forêts s’inscrivent dans le cadre d’une démarche internationale visant à créer une « Grande muraille verte » traversant l’Afrique pour développer une prospérité environnementale, sociale et économique. » – Qu’est-ce qu’Ecosia ?

Ecosia est donc une start-up allemande qui utilise 80% des bénéfices générés par les pubs (annonces liées aux recherches, comme google), pour financer la plantation d’arbres à travers le monde : Amazonie, Brésil et aujourd’hui Burkina Faso. Aujourd’hui, ils comptabilisent grâce à nos clics et recherches prés de 4 millions d’arbres plantés et espèrent le milliard d’ici 2020.

A travers leur blog, nous pouvons suivre les chantiers de plantations, les résultats, les projets….

L’installation du moteur :

Le moteur de recherche ressemble beaucoup à celui de Google, ne perturbant pas trop nos habitudes de navigation ! Vous pouvez vous même le mettre en « page d’accueil » dans vos paramètres ou cliquez sur « moteur de recherche par défaut » comme ci-dessous.
>> Aller sur ECOSIA

installation-ecosia

Alors nous sommes d’accord, certains pessimistes nous diront que le principe n’est pas non plus très philanthropique, car Ecosia utilisent les fonds de la publicités… Mais bon, je trouve que c’est tout de même un bon compromis entre économie et écologie !

Et vous, qu’en pensez vous ?


> Suivre leurs actualités : Ecosia, Le Blog
> Découvrir les moteurs de recherches éthiques et responsables sur Labelloutre

Roro La poule en baskettes, c'est une petite poule assez curieuse et hyperactive, qui aime créer, tricoter, parler, se dépenser, visionner, déguster, rédiger, danser, flâner... Bref, elle est aussi accessoirement votre "webmaster" pour toutes questions techniques sur le Poulailler ! [Fondatrice de Labelloutre.fr]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *