laundry-413688_960_720

Gratuite et réel produit de la nature, la cendre était très utilisée jadis comme nettoyant à la maison.

La cendre est en effet abrasive, dégraissante et assainissante.

Faire sa lessive soi même

Choisir sa cendre

Ça commence par la base, pour faire les choses bien, on préférera utiliser de la centre de bois non traités, et éviter la cendre de résineux, peu riche en potasse, contrairement à la cendre de lierre ou de vignes.

Les ingrédients

> 2 verre de cendre de bois (40 cl)
> 1L d’eau de pluie (parce que c’est écolo!)
> Huiles essentielles au choix : lavande, orange, citron…

La procédure

1 – Tamiser la cendre de bois afin d’obtenir une cendre fine et débarrassée de résidus divers.
2 – Mélanger l’eau bouillante avec la cendre (réaction plus rapide qu’avec de l’eau froide), bien mélanger même et laisser reposer 12 à 24h. (certains préconise de faire bouillir l’ensemble une quinzaine de minutes)
3 – Verser le mélange dans un autre récipient en filtrant la cendre à l’aide d’un entonnoir et d’un tissu fin (recommencer si besoin pour obtenir un beau liquide jaune orangé). La couleur dépendra du bois utilisé.
4 – La lessive au bois est inodore. Vous pouvez donc ajouter des huiles essentielles de votre choix si vous souhaitez apporter un « plus olfactif »

Vous recherchez de la lessive à la cendre dans le Sud Ouest ?

Découvrez 100% Gironde Cestas

 

Pour aller plus loin : la crème à récurer à la cendre

Que faire du dépôt de cendre dans le filtre ? Vous la mettez en pot et l’utiliser sur une éponge pour votre gazinière, l’évier, la salle de bain… Rincez un petit coup au besoin avec de l’eau vinaigrée.

Roro La poule en baskettes, c'est une petite poule assez curieuse et hyperactive, qui aime créer, tricoter, parler, se dépenser, visionner, déguster, rédiger, danser, flâner... Bref, elle est aussi accessoirement votre "webmaster" pour toutes questions techniques sur le Poulailler ! [Fondatrice de Labelloutre.fr]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *