illu_fetedesvoisins

L’idée vient de notre poule Nancy, bien décidée à faire cette année la fête des voisins dans sa rue ! L’occasion de fédérer, de partager avec convivialité ! Elle nous explique les étapes et les astuces au delà de l’occasion !

Organiser sa fête des voisins

Cette année, la fête des voisins ce sera le vendredi 27 mai 2016… quelques idées et liens utiles pour préparer au mieux cet évènement avec vos voisins et installer une vraie cohésion de quartier !

1- Parlez-en à vos voisins
Ne préparez pas la fête tout seul dans votre coin. Le meilleur moyen de faire venir du monde à la Fête des voisins c’est d’en parler autour de vous et d’impliquer vos voisins dans la préparation. Plus vous serez nombreux à préparer la fête, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les projets, discutez-en. Cette préparation en commun c’est déjà un peu la fête !

2- Préparez les invitations VIP
vous pouvez télécharger des modèles d’invitation ou d’’affiche sur http://www.immeublesenfete.com/
NB : c’est peut-être le moyen d’indiquer aux convives ce qu’ils doivent apporter

3- Faites connaitre votre évènement
Distribuer les invitations dans les boîtes aux lettres, coller les affiches chez le boulanger, coiffeur ou autre commerce de proximité.

4- Mettre en place la scène !
Avec les autres voisins organisateurs partez à la recherche du matériel nécessaire à l’organisation de cette fête auprès de vos connaissances, association de quartier ou de votre mairie :
• Tables (des tréteaux et des portes feront l’affaire)
• Assises (chaises, tabourets, bancs… nombre à déterminer en fonction du nombre de voisins conviés)
• Nappes, serviettes, assiettes, verres et couverts
• Tire-bouchon et décapsuleur
• Eclairage d’appoint si besoin pour le soir
• Rallonge(s) électriques
• Parasol
• Chaine HiFi
• Jeux de cartes / jeux de société / jeux de plein air / ballons
• Décoration avec ballons de baudruche et guirlande…

5- Définir Qui amène quoi ?
Vous pouvez simplement dire à vos voisins que tout le monde participe et apporte une boisson + un dessert ou un plat, et indiquer ces conditions de participation sur l’invitation.

L’astuce pour s’organiser :
> Ceux qui vivent dans une résidence : vous pouvez utiliser un affichage dans les parties communes qui permettrait aux voisins d’inscrire le nombre de participants et ce qu’ils apportent (Voir / telecharger modèle d’affiche)

> Pour les plus connectés : créer un doodle, un évènement Facebook (sous réserve d’y retrouver tous les voisins) ou même une page sur le site Ma-Résidence.fr

6- Des animations ?

• Faites la photo de famille des voisins, petits et grands, et chaque année on affiche les anciennes photos // vous pouvez indiquer l’heure de la prise de vue sur l’invitation pour qu’un maximum de voisins soient  informés !

• Faites faire aux enfants une fresque sur le trottoir ou dans la cours avec des craies de couleur, cela pourrait consister à représenter la résidence, la rue et ses habitants, ses commerces, ce qu’ils aiment dans leur quartier

• Jeux d’extérieurs pour petits et grands : cartes, foot, basket, pétanque, molkky, badminton, raquettes de plage…

Federer toute l’année

Et pour l’après « fête des voisins », c’est-à-dire le reste de l’année, profitez de cet évènement pour :

Amorcer des échanges de services, du partage et du lien
Vous pouvez inaugurer un panneau des voisins à accrocher dans le hall d’entrée par exemple. ( Voir / telecharger un modèle d’affiche) ou trouver un grand panneau de liège et des punaises avec lequel les voisins pourront déposer leurs annonces, nouvelles informations, proposition/recherche de biens ou services…
Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas de parties communes pour accrocher un panneau, faites circuler une feuille sur laquelle vous aurez dessiné 3 colonnes : « nom et coordonnées // services recherchés // services proposés ». Il n’en faut pas plus à l’étudiant du 2ème pour proposer des cours d’anglais et aux parents du RDC pour trouver une baby sitter pour samedi soir !

Constituer un annuaire des voisins
Pendant la fête des voisins, faites passer un document à renseigner par vos voisins qui indiqueront leur nom, localisation, leurs coordonnées. Invitez les à préciser comment ils préfèrent être contactés (mail, téléphone, lettre ou que l’on frappe à leur porte). Après la fête vous pourrez déposer dans les boîtes aux lettres des voisins un exemplaire de cet annuaire.

Et en tant qu’organisateur, faites l’effort de rencontrer tous les voisins, ce n’est pas le moment de rester entre organisateurs ou entre potes à boire l’apéro !!! Élargissez vote cercle de voisins !!!

Allez, bonne fête des voisins et n’hésitez pas à partager vos photos sur notre page Facebook 😉

La poule Invitée, c'est la copine du Poulaille Land ! Différente au fil de vos lectures, elle nous livre le temps d'un article ses bonnes astuces, ses conseils, ses recettes ! Merci à elle(s) !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *