gateau-chocolat-sans-beurre-poulaille-land

La Poule Cacahuète c’est notre cop’s du Poulailler ! Et qu’est ce qu’elle nous a préparé l’autre jour ? Un gâteau au chocolat moelleux, fondant et … diet! On vous promet, une tuerie ! Alors, après un harcèlement quotidien pour récupérer sa recette magique, elle nous prête sa plume et nous sort l’artillerie lourde !

« Les cacahuètes, c’est la vie », oui, mais le chocolat aussi !

Avec le froid qui pointe le bout de son nez, on a envie de manger raclettes, tartiflettes et compagnie. Et tous les ans c’est pareil, l’hiver et les fêtes de fin d’année approchant, on veut juste s’affaler sous un plaid dans notre canap, devant une série et des tonnes de chocolats (gras et sucrés, de préférence).

MAIS !
Oui, c’est l’hiver, oui, il fait froid, oui on a envie de se goinfrer, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut se jeter sur tout et n’importe quoi.

Et, bien sûr, au Poulaille Land, on a la solution… Un bon gâteau fondant au chocolat, ça vous tente ?
Et si on vous dit « léger et sans beurre », encore plus ? Alors let’s go !


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 / 25 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :

– 200 g de chocolat noir pâtissier
– 70 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 œufs
– 1 pincée de sel
– 1 courgette (Alors oui, on vous voit venir, la courgette n’a rien à faire là-dedans. Au contraire, c’est justement ce qui va apporter le côté fondant au gâteau ! Et tout en étant insoupçonnable au goût, que demander de plus ?)

Préparation de la recette :

– Préchauffer votre four à 180°C.
– Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.
– Mélangez les œufs et le sucre vanillé.
– Lavez et épluchez votre courgette. Râpez-la, puis passez-la quelques secondes au mixeur (l’idée est que la courgette ne soit pas totalement réduite en purée).
– Ajoutez-la à la préparation œufs-sucre.
– Ajoutez le chocolat fondu, puis la farine, la levure, et le sel.
– Versez la préparation dans votre moule à gâteau. Pour un gâteau 100 % sans beurre, vous pouvez badigeonner le moule d’huile d’olive ou d’huile de tournesol, afin d’éviter que le gâteau n’accroche.
– Enfournez !

Cuisson : 20 à 25 min à 180°C.

La Poule Cacahuète ou Cahouete pour les intimes, c'est une philosophie, un état d'esprit, un univers... Parce que "les cacahuètes c'est la vie", mais pas Que, suivez la plume de cette choupi-poulette fan de course à pied autant que de gourmandises sucrées !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *